Rainbow formation vous raconte une histoire vietnamienne. Dieu créant la terre, par soucis de justice, confère à chaque être vivant – rivières, arbres, animaux, hommes, etc., la même durée de vie, soit 30 ans. Des protestations se font entendre. L’homme, l’âne, le chien et le singe vont se plaindre à Dieu.

L’homme explique à Dieu qu’après être allé à l’école, à l’université, s’être marié, avoir eu des enfants et un travail, il mourait sans avoir eu le temps d’accomplir quoique ce soit de personnel. Il faudrait plus de temps à l’homme.

L’âne, lui, se plaint de l’attitude de l’homme qui le fait travailler jour et nuit pour finalement le manger quand il est vieux. Il souhaiterait vivre 10 ans une telle vie, pas plus.

Le chien se plaint également de l’homme qui lui donne des restes à manger alors qu’il le protège lui et sa famille, pour finalement manger sa chair quand il est vieux. 20 ans sont amplement suffisants.

Enfin, le singe, ancêtre de l’homme se dit méprisé par lui et surtout absolument pas respecté. 20 ans également suffiront, dit-il à Dieu.

C’est ainsi que Dieu donna les années de l’âne, du chien et du singe à l’homme qui, depuis ce temps, passe 30 ans de sa vie tranquillement, puis 20 ans à travailler comme un âne. Ensuite, fatigué comme le chien il garde et surveille le foyer. Enfin, épuisé il finit comme un singe à qui on n’apprend plus à faire la grimace !