Le savez-vous ? Rainbow Colorful Talents vous dit d’où vient le mot boycott.

Tout d’abord, identifions le pays si vous le voulez bien. Il s’agit d’un pays adorant les légendes et les contes, un pays où l’irrationnel nous invite à croire les histoires les plus fantastiques. C’est le pays des fées, des leprechauns, des « forts féériques », des arbres aux soucis et autres.

Vous l’avez ? Oui, l’Irlande !

Et le mot boycott vient de ce pays et d’un personnage en particulier : Monsieur Charles Cunningham Boycott donc, ayant vécu au XIXème siècle. Ancien militaire, il démissionna pour devenir propriétaire terrien. Suite à la rébellion de ses employés, son nom devint un nom commun en 1880. Dans un premier temps, ces derniers refusèrent de lui payer ses loyers. Puis, ils allèrent jusqu’à saccager une récolte entière pour protester contre leurs conditions de travail. Ils le placèrent même en quarantaine, l’empêchèrent d’effectuer toute démarche, de recevoir tout courrier, bref, ils le poussèrent à la ruine. Savait-il que son nom rentrerait dans le dictionnaire ? Ce fût également l’une des premières actions collectives exercée dans le cadre du travail.

Et pour finir en beauté savez-vous qu’une des grand-mères de Che Guevara était irlandaise ? Sa grand-mère paternelle était originaire de Galway dans le Connemara. Sa famille avait fui l’Irlande lors de la grande famine du XIXème siècle.   

Ha l’Irlande ! Envie de préparer votre voyage ou d’y partir travailler?

L’Irlande