Intégrer la dimension interculturelle dans sa relation avec des partenaires étrangers fait partie d’une stratégie visant à restreindre le risque commercial ou à faciliter le travail en équipe : c’est l’objet des formations interculturelles.
Cette prise en compte passe tout d’abord par la conscience de sa propre culture. C’est-à-dire, réaliser en quoi sa façon de travailler est typiquement « française » et comment nous perçoivent nos partenaires / collègues étrangers. Ceci est le point de départ et permet d’apprendre à identifier les valeurs derrière les comportements surprenants. Mais également d’identifier les atouts et les pièges des partenariats avec des nations différentes, apprendre à gérer les stéréotypes – les nôtres et ceux des autres, et construire éventuellement une vision partagée des objectifs.
Cette approche implique une volonté d’apprendre à faire respecter sa façon de travailler tout en restant ouvert à celle des autres et prendre la hauteur de vue nécessaire pour tirer le meilleur d’un bain culturel et de ses conséquences.
Le modèle de l’iceberg culturel – Edward T. Hall, est largement utilisé. En effet, il est très parlant.
La partie visible comporte ce qu’un guide touristique est susceptible de vous présenter – langue, cuisine, architecture, artisanat, etc. En revanche, la partie immergée, qu’on ne voit pas, est constituée d’éléments culturels qui ne sont pas saisissables au premier abord pour un étranger – les valeurs, la vision du monde, le rapport au temps, l’organisation du travail, la notion de justice, le beau, la politesse, l’amitié, le langage corporel, etc.
De la sensibilisation interculturelle jusqu’aux journées interculturelles spécialisées (Japon, Viêt-Nam, Chine, Brésil, Russie, Etats-Unis, etc.) Rainbow vous propose des programmes sur-mesure pour vos équipes totalement adaptés à vos objectifs et besoins. N’hésitez pas à nous contacter.