Rainbow Colorful Talents vous livre quelques histoires sur les drapeaux. En effet, les drapeaux ont cela d’intéressant qu’ils représentent, avec l’hymne national, le symbole d’une nation à travers le monde. Les choix de représentation sur ceux-ci ont une signification.
Tout le monde connaît le drapeau blanc, il est un signe international de paix. Utilisé en période de guerre, il indique à tous l’intention de se rendre. À l’inverse d’un drapeau noir est symbole de rébellion, de mort.
Cependant, saviez-vous que sur le drapeau de l’Alaska la constellation de la Grande Ourse a été dessinée par un orphelin de 13 ans ? Que le drapeau du Qatar est le plus long au monde et qu’il est le seul à être 2,54 fois plus large que haut. Alors même que le drapeau français doit respecter les proportions 2/3 c’est-à-dire 50 % plus large que haut.
Le Danemark détiendrait le record du drapeau le plus vieux du monde. L’emblème danois serait inchangé depuis 1536. Le drapeau de l’union européenne est composé de 12 étoiles dorées une pour chaque pays à avoir signé le traité en premier.
40 % des forêts qui couvrent le territoire canadien sont composés d’érable. Il n’est pas étonnant que la feuille de cet arbre se retrouve sur le drapeau du pays ! Les drapeaux du Guatemala, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua et du Costa Rica se ressemblent car ces pays formaient au XIXe siècle les provinces unies d’Amérique centrale. Leurs bandes bleues reproduisent les deux océans qui les entourent.
Le drapeau du Paraguay a deux faces différentes : l’endroit représente une étoile d’or entourée de rameaux et l’envers un lion, symbole de la justice. Le soleil à visage humain présent sur le drapeau de l’Argentine et de l’Uruguay est appelé « soleil de mai ». Il fait référence au dieu Inti vénéré par les Incas, l’un des plus grands peuples de l’Amérique précolombienne.
La bande bleue au milieu du drapeau de la Gambie représente le fleuve du même nom. Ce fleuve traverse tout le pays avant de se jeter dans l’océan atlantique. Le drapeau du Kenya porte le bouclier et les lances traditionnels des Massaïs. Le Botswana accueille la plus grande consultation d’animaux sauvages. La couleur bleue de son drapeau évoque la pluie dont l’arrivée permet la survie de tous après une longue saison sèche et les rayures blanches et noires rappelle le pelage du zèbre.
Les drapeaux européens ont changé à travers les époques. La plupart sont à bandes tricolores, c’est d’ailleurs le surnom donné à plusieurs d’entre eux : bien entendu le drapeau français mais également le belge, l’italien ou encore l’Irlandais. Le Royaume-Uni est formé de quatre nations : l’Angleterre, le Pays de Galle, l’Ecosse et L’Irlande du Nord. Celles-ci ont toutes leur propre drapeau arborant une croix différente. C’est la superposition de ses croix qui forme le célèbre Union Jack.
L’Iran est le principal fabricant de tapis ainsi que l’Afghanistan et de Turkménistan. Ce dernier porte sur son drapeau cinq motifs de tapis différents. Ceux-ci représentent cinq de ses tribus historiques. Une histoire raconte que le drapeau du Qatar était blanc et rouge mais toujours exposé au soleil du désert. Ainsi, le drapeau se décolorait et virait au bordeaux ainsi cette couleur aurai fini par être adoptée.
Le drapeau du Népal est le seul au monde qui n’est ni carré ni rectangulaire. Ce sont deux triangles qui se chevauchent symbolisant l’Himalaya. Le drapeau du Cambodge est le seul drapeau qui met en avant un monument du pays. Il s’agit du temple d’Angkor Wat qui n’est autre que le plus grand complexe religieux du monde.
Le drapeau des Palaos semble inspirer de celui du Japon. Or, son disque jaune ne représente pas le soleil mais la lune symbole d’amour et de tranquillité. L’oiseau sur le drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée est un paradisier une espèce endémique qui peuple ses forêts tropicales.
Enfin, une dernière anecdote, des drapeaux comme celui des Samoa ou de la Nouvelle-Zélande montre la Croix du Sud. C’est une constellation visible uniquement dans l’hémisphère sud. Les peuples primitifs étaient des excellents navigateurs qui se repérer grâce aux étoiles.
Il y aurait tant à raconter encore!