Éligible au Compte personnel de formation, le test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère LILATE© est un certificat adaptatif d’évaluation linguistique qui permet à l’ensemble des professionnels d’évaluer les compétences linguistiques opérationnelles d’un candidat.
L’évaluation se réalise en téléprésence sous forme de visioconférence avec un examinateur de la langue maternelle.
Présentation générale du test et de son déroulement.
Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (Live Language Test) est un test de compréhension écrite et orale de 60 minutes en face à face distanciel avec un évaluateur. Il est possible pour les candidats de passer n’importe quelle épreuve ou une combinaison d’épreuves. Durant la passation des tests en ligne, les candidats ne doivent pas quitter le site LILATE.ORG pour accéder à Internet ou à d’autres zones de l’ordinateur. Ils ne doivent en aucun cas se livrer à d’autres activités.
Chaque candidat passe un test particulier, les questions de l’évaluateur sont sélectionnées en fonction de
son niveau de compétence. Il est cependant possible pour différents candidats d’avoir les mêmes questions.
Les différentes tâches proposées se rapportent à différentes compétences: compréhension écrite et expression écrite, compréhension orale, et expression orale. L’accent du candidat est aussi évalué.
Tous les tests LILATE font l’objet d’un processus stricte permettant de garantir leur sécurité et leur intégrité et de prévenir les fraudes.
Le test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère –
LILATE (Live Language Test) est conçu selon le système adaptatif.
Les tests adaptatifs sont des tests d’aptitudes qui s’adaptent au niveau de la personne examinée.
Le test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (Live Language Test) est 100% adaptatif et non linéaire : l’examinateur sélectionne les questions en fonction des réponses et du niveau de la personne examinée. Les questions deviennent progressivement plus faciles ou plus difficiles jusqu’à ce que le niveau du candidat soit déterminé de manière fiable en seulement 60 minutes.
Les 15 premières minutes sont consacrées aux compétences écrites du candidat. Les 15 autres aux compétences orales de ce dernier.
Les épreuves écrites de compréhension et d’expression du LILATE.
Lorsque les textes sont proposés à la lecture du candidat à l’écran, les candidats prouvent leur compréhension et répondent en direct via le logiciel de visioconférence à l’aide du clavier ou à l’oral. Lorsqu’une réponse est donnée, l’examinateur évalue et sélectionne la question suivante en fonction du niveau du candidat. La base de données du test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère –
LILATE comporte un grand nombre de textes, de questions ou échanges que va utiliser l’examinateur, selon le niveau de compétences de l’examiné.
Les épreuves orales de compréhension et d’expression du LILATE.
L’épreuve orale qui succède à l’épreuve écrite se réalise sous forme d’une interview. L’examinateur propose au candidat de se présenter pour entamer la conversation et adapte très rapidement la suite de
l’échange et de ses questions en fonction du niveau de ce dernier afin d’évaluer la compétence du candidat à communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance et affiner son diagnostic.
Sont évaluées la capacité du candidat à s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, à émettre un avis sur un sujet d’actualité et à exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Les avantages d’un test numérisé : le test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE
- Il suffit d’un accès à Internet pour procéder à la passation du LILATE : aucune impression n’est requise.
- La souplesse du lieu de passation, soit en entreprise, en salle de formation ou au domicile du candidat, permet de répondre à l’ensemble des besoins.
- Le temps de passation est réduit : seulement 60 minutes suffisent pour établir un niveau plus précis et véridique que n’importe quel test qui ne fait pas intervenir l’humain.
- Les résultats sont exportés aisément et rapidement dans un chiffrier électronique.
- La logistique de mise en place est grandement simplifiée contrairement à l’ensemble des tests au format imprimé.
L’équipement et le matériel requis.
Chaque candidat a besoin de l’équipement suivant :
- Un ordinateur
- Un casque d’écoute avec micro
- Une webcam
- Son code d’accès au test
- Une pièce d’identité numérisée
Le test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE est disponible en plusieurs langues.
Test d’aptitude à travailler en anglais
Test d’aptitude à travailler en espagnol
Test d’aptitude à travailler en italien
Test d’aptitude à travailler en japonais
Test d’aptitude à travailler en portugais
Test d’aptitude à travailler en arabe
Test d’aptitude à travailler en chinois
Test d’aptitude à travailler en allemand
Test d’aptitude à travailler en russe
Test d’aptitude à travailler en langue des signes